Découpage des régions et pays

Pour des raisons principalement administratives et politiques, le territoire français est aujourd'hui découpé en régions et en départements. C'est ainsi que la plupart des sites Internet consacrés à notre pays, qu'ils soient d'ordre touristique ou non, utilisent ce fameux découpage, à l'image par exemple, du site des noms des habitants des communes de France, www.habitants.fr

Lors de la conception du site Partir 1 Jour, nous avons estimé que la meilleure façon de présenter la France était de prendre en compte les différentes identités régionales, plus en accord avec nos régions dites naturelles, et ayant un héritage historique plus riche. Nous avons donc découpé le territoire en nous inspirant des provinces historiques antérieures à la Révolution française, préférant ainsi parler de la Gascogne, de la Touraine, du Berry, de l'Anjou ou de la Flandre plutôt que de l'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire ou du département du Nord.

Certaines régions portent le même nom que nos régions administratives mais n'ont pas forcément la même signification. Ainsi, sur notre site, la Bretagne compte parmi ses pays traditionnels le Pays Nantais qui fait aujourd'hui partie des Pays de la Loire. En revanche, certaines régions restent pratiquement identiques, comme la Corse ou l'Alsace.

Nous avons essayé de respecter au mieux l'esprit des anciennes provinces françaises et de l'identité de nos régions. Cependant, pour des raisons de lisibilité, nous avons dû simplifier et parfois regrouper les pays traditionnels à l'intérieur des régions.

Pour toute suggestion concernant la correspondance des communes et des pays, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous :

nom de la ville C.P. pays
votre nom votre adresse email merci de recopier le code :
code