Fromages en Genevois
Pays en Savoie
Coordonnées :
74000
Annecy
tél.
télécopie
Commandez en ligne
Envoyer un message (inactif) :
code
Horaires :
Pour plus d'informations sur les horaires, merci de consulter le site Internet renseigné ci -dessus.
Source :
Fromages.com
Reblochon

Fromage en Genevois

Description :
Le Reblochon est le premier fromage de Savoie à avoir obtenu l'AOC, en 1976 selon un texte initial, il se compose d'un mélange de 3 laits provenant des 3 races de vache qui lui permet de revendiquer l'AOC : Abondance, Tarine et Montbéliarde
Le Reblochon est né de l'ingéniosité des bergers savoyards. Au XIII éme siécle, ils dépendaient des grands propriétaires à qui ils devaient remettre le produit de la traite. Pour garder un peu de lait , ils ne trayaient pas complètement leurs bêtes. Ce n'est qu'après le départ des régisseurs qu'ils recueillaient le reste du lait: ils "re-blochaient". D'où le nom dérivé du Reblochon fabriqué avec ce lait très riche en crême, de seconde traite. Il est placé en hâloir pour le séchage et y sera retourné tous les 2 jours et lavé au petit lait. C'est au cours de cette étape qu'il se parera d'une croûte jaune safran recouverte d'une fine mousse blanche.
Sa saveur fine et noisettée contraste parfois avec la forte odeur de cave qui se dégage du Reblochon. Crémeux, le Reblochon est souvent relevé par des arômes herbacés.
La pâte ivoire est d'une consistance onctueuse et souple.
 
 
back
forward
Accès :
zoom zoom + zoom -

chargement ...