Châteaux en Haute-Touraine
Pays en Touraine
Coordonnées :
Château de Villandry
37510
Villandry
tél. 02 47 50 02 09
télécopie 02 47 50 12 85
Informations et renseignements
Envoyer un message :
code
Horaires :

Les jardins sont ouverts tous les jours, toute l’année à partir de 9h00.

Le château est ouvert à partir de 9h00 du 9 février au 16 novembre 2008 et pendant les vacances de Noël.

Source :
Château de Villandry
Château de Villandry

Château en Haute-Touraine

Description :

Villandry est un château Renaissance situé au cœur de trois niveaux de jardins étagés.
C’est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

Le potager décoratif mêle fleurs et légumes, régularité du plan en damier et foisonnement des plantes. Au fil des saisons, les cultures se succèdent proposant un tableau végétal en trois dimensions, toujours renouvelé.

Dans le jardin d’ornement, les buis forment représentent des symboles musicaux mais aussi et surtout des cœurs, volutes, papillons, éventails… allégories de l’amour tendre, de l’amour passionné, de l’amour volage et de l’amour tragique.

Le jardin d’eau quant à lui est le plus apaisant : le bassin y joue un rôle prépondérant ; le bruit des fontaines et les grands espaces de pelouse apportent calme et tranquillité au visiteur. C’est le jardin le plus paisible qui soit, idéal pour se ressourcer ou… pour rêver !

L’ensemble du site est complété par le jardin des simples qui regroupe les plantes médicinales et culinaires et le labyrinthe de charmilles, où les enfants, comme les plus grands aiment à se perdre.

Villandry appartient à la famille Carvallo depuis 1906. C’est Joachim Carvallo qui a créé les jardins dans les années 1910. Le château qui a été réaménagé au XVIIIè siècle, a été restauré récemment. C’est un lieu convivial et familial où chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et une décoration soignée.



 
 
back
forward
Accès :
zoom zoom + zoom -

chargement ...

Villandry n’est qu’à 3h de Paris en voiture A10 sortie n°24 (Joué-lès-Tours) puis A85, direction Saumur, sortie n°8 (Villandry).

.
.
.
.
.

En train à partir de Paris-Montparnasse (55mn) puis taxi en gare de Tours ou Saint-Pierre-des-Corps (20mn)